Rétrospective salésienne 2022 : les dix articles les plus lus de l’année sur notre site internet

7 janvier 2023

Rétrospective salésienne 2022 : les dix articles les plus lus de l’année sur notre site internet

N’avez-vous rien raté de l’actualité de la famille salésienne de Don Bosco et des réseaux (scolaire, d’action sociale, paroissiaux, de jeunesse, etc.) Don Bosco en France, en Belgique francophone, en Suisse, au Maroc (pour les frères salésiens) et en Tunisie (pour les sœurs salésiennes) ? En ce début d’année, nous vous proposons une petite rétrospective non pas  pour détailler l’ensemble des événements, mais pour vous donner la liste des 10 articles les plus lus sur don-bosco.net. Ceux-là, vous n’avez pas pu les rater !

On profite pour vous inviter à vous abonner à notre newsletter hebdo… et à notre revue trimestrielle, Don Bosco Aujourd’hui ! Rejoignez-nous et soutenez la mission salésienne !

 

1. Un film de 26 minutes sur Guy Gilbert, « contemplatif amoureux de Dieu » pour Noël, sur France 2

Avec ses cheveux longs et son perfecto, le père Guy Gilbert, 86 ans désormais, a toujours détonné. Habitué des plateaux de télévision, connu pour sa grand gueule et son franc-parler, le « curé des loubards » est surtout un grand éducateur qui œuvre depuis plus de 50 ans auprès des jeunes en difficulté et des exclus. Il est plus profondément un homme de prière, un contemplatif amoureux de Dieu.Il s’est retiré près des gorges du Verdon il y a près de deux ans, le 18 mars 2020, au début du premier confinement. Chez lui, au Faucon, cette œuvre qu’il a fondée et qui fait désormais partie du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS).

 

2. Frère Benjamin témoigne de sa foi dans « Ça commence aujourd’hui » sur France 2

En France, près de 15 000 prêtres et 30 000 religieux consacrent leur vie à Dieu. Le 19 janvier, l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2 présentait quatre hommes qui ont fait le choix de « consacrer leur vie à Dieu », comme l’indiquait le titre de l’émission.Parmi les invités assemblés autour de la présentatrice Faustine Bollaert, se trouve frère Benjamin. Actuellement directeur d’études au collège Giel Don Bosco, en Normandie, le religieux, très inspiré par la figure de Don Bosco, a rejoint les Salésiens en 2007 et a prononcé ses vœux définitifs en 2015, l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

3. Sur les parquets et au collège de Bailleul (Nord), la double vie d’Alexandre Deman

Alexandre Deman est, depuis 2007, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au Collège Immaculée-Conception de Bailleul (Nord), qui fait partie du réseau salésien. Mais il est aussi arbitre professionnel de basket. Il a ainsi été sélectionné l’été dernier pour arbitrer la coupe du monde féminine moins de 19 ans.

 

4. « Toi » : le premier single de frère Benjamin est sorti mardi 1er novembre

La musique a toujours été essentielle pour frère Benjamin, salésien de Don Bosco : quand il n’est pas en train de dire la messe ou de gérer le collège Giel Don Bosco en Normandie, il chante, accompagné de son piano ou de sa guitare. Après avoir fondé la chorale Cap Cœur d’Argenteuil, il se lance aujourd’hui en solo avec la sortie de son premier single, Toi.

 

5. Engagement définitif de sœur Anne Méjat : « Dieu m’appelle à la liberté d’aimer dans chaque choix »

Sœur Anne Méjat, sœur salésienne de Don Bosco (ou Fille de Marie-Auxiliatrice), a fait son engagement définitif dans l’institut le dimanche 19 juin, à Lille, à l’église du Cœur Immaculée de Marie. Anne est de Tassin-La-Demi-Lune, à côté de Lyon. C’est dans le scoutisme, dans lequel elle a baigné dès son enfance, qu’elle a d’abord trouvé un lieu d’épanouissement.

 

6. Avec le chef étoilé Guillaume Sourrieu, la fondation salésienne Pastré prépare une grande soirée de gala à Marseille au profit de l’Ukraine et du Valdocco

En octobre, cette soirée caritative était organisée au profit de deux projets très importants pour la communauté : les programmes éducatifs du Valdocco, dans les quartiers prioritaires de Frais-Vallon et de La Rose à Marseille, et l’accueil des réfugiés ukrainiens dans les communautés salésiennes en Ukraine, Pologne, Slovaquie, Roumanie et Moldavie.

 

7. Comment Emmanuel, le banquier de Hong-Kong, a choisi Don Bosco et les jeunes…

Le jeudi 25 août, le frère Emmanuel Petit, 37 ans, a prononcé ses vœux définitifs (pauvreté, chasteté, obéissance) comme religieux salésien de Don Bosco, devant sa famille, ses frères salésiens et les 250 jeunes du CampoBosco. Il partage dans ce article sa joie d’articuler sa vie de foi et sa vie active en tant qu’éducateur.

 

8. En cette rentrée littéraire aux éditions Mame : Don Bosco, une vie de saint en manga

Après Don Bosco en bande dessinée, voici Don Bosco en manga ! La vie du saint patron des éducateurs et des apprentis a été adaptée en manga par les salésiens du Japon et le dessinateur Guri Suzuki. Publié initialement au Japon en 2015, le manga est aujourd’hui disponible en français, aux éditions Mame.

9. Ukraine : le réseau scolaire Don Bosco de France et de Belgique-Sud toujours mobilisé

Dans le réseau scolaire Don Bosco de France et de Belgique-Sud, plusieurs actions ont été lancées, en soutien à l’Ukraine. Cet article publié et réactualisé plusieurs fois en mars, évoque de nombreuses initiatives.

10. 5 août 1872 – 5 août 2022 : les sœurs salésiennes ont célébré les 150 ans de l’institut

150 ans jour pour jour après les toutes premières professions religieuses de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (sœurs salésiennes de Don Bosco), le temps était à la fête à la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris, vendredi 5 août. Les sœurs salésiennes étaient nombreuses à se retrouver, dans la joie, pour célébrer cet anniversaire. D’autant plus que sœur Clémence Ruchaud, arrivée la veille du noviciat international de Castelgandolfo (Italie), faisait sa première profession et que sœur Marie Vaillant, pour sa part, renouvelait ses vœux temporaires pour deux ans. Sans oublier les nombreux anniversaires de vie religieuse (25, 50, 60 et 65 ans).

Actualités